La Tanzanie : un pays incroyable

La Tanzanie est un pays incroyable, à découvrir absolument si vous êtes en tour du monde. Il est facile d'obtenir un visa pour s'y rendre. Nous nous y sommes rendus en couple en 2016 et en avons gardé un souvenir exceptionnel. A l'époque nous avons payé 50€ sur place pour obtenir notre visa une fois à l'aéroport. Depuis, nous avons vu qu'il était également possible d'obtenir un visa directement en ligne avant le voyage, pour une durée de 90 jours. Votre passeport doit être d'une validité d'au moins 6 mois après votre date de retour. 



Par rapport à notre expérience et après avoir échangé avec d'autres voyageurs, il existe 3 principaux types de séjour :

1) Le séjour safari 

D'une durée d'une dizaine de jours, il permet de découvrir l'incroyable faune de la Tanzanie ! Durant notre périple, nous avons pu profiter d'une organisation de A à Z du safari. La réservation comprend à la fois le logement, la nourriture et les entrées dans les parcs. Il est possible de cibler les parcs à voir. De notre côté, nous avons opté pour le Cratère du Ngorongoro, et nous ne pouvons que le recommander... C'est un endroit unique, peut-être l'une des lieux les plus incroyables que nous ayons jamais vus. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un cratère de plus de 20km de diamètre, qui s'est formé des suites de l'effondrement d'un volcan il y a plusieurs millions d'années. On peut y admirer de la pierre volcanique, et il possède la particularité d'être très fleuri. Outre ce paysage incroyable, la faune y est riche. Nous avons pu voir le fameux big five (rhinocéros, éléphant, lion, léopard et buffle). Mais nous avons également été surpris par des animaux atypiques, tels que des flamants roses qui ont pris l'habitude de se poser sur le lac Makat. Le Ngorongoro est considéré par certains comme la huitième merveille du monde, et on ne peut que le confirmer !

Durant le safari photo, nous avons été hébergé dans des lodges, des sortes de tentes avec moustiquaires, qui permettent d'être en immersion totale dans la faune pendant la nuit...Une expérience inoubliable ! Des gardes assurent une ronde régulière pour éviter tout danger avec les animaux sauvages. Nous avions par ailleurs à disposition un sifflet que nous pouvions utiliser en cas d'urgence. Il s'agit d'un séjour vraiment unique et totalement dépaysant, pour être au plus proche d'animaux que l'on a pas l'habitude de côtoyer !

2) Le séjour farniente

Une escapade idéale pour 5 jours. Après le safari, nous nous sommes rendus à Zanzibar, une île au large de la Tanzanie réputée pour ses plages paradisiaques. Les hôtels y sont grandioses et magnifiques. Nous avons de notre côté logé sur l'île de Chapwani et ses plages de sable blanc. Elle a l'avantage d'être privée, c'est-à-dire accessible uniquement à ceux qui y résident ou sont logés à l'hôtel, pour plus de tranquillité.

3) L'ascension du Kilimandjaro

Quand nous y sommes allés après nous être reposés à Zanzibar, deux ascensions étaient proposées : une ascension en 3 jours, et une autre met une semaine. Toutefois, même en étant habitué à la randonnée en France, il vaut mieux opter pour celle d'une semaine, déjà très éprouvante physiquement. Celle en 3jours est vraiment pour les experts, car la pente est très raide, et les seuils d'oxygène sont donc plus exigeants. Là encore, tout était organisé avec des personnes portant les affaires (tentes, nourritures, etc) pour le groupe. Des seuils sont mis en place pour s'habituer à l'oxygène en montagne. Lors du dernier jour, le départ a lieu de nuit vers 2h-3h. Peut-être à cause de la fatigue des jours précédents, nous avons particulièrement souffert pour cette dernière ascension. Heureusement les guides sont devenus nos coachs, et l'idée de voir le lever du soleil depuis le sommet du Kilimandjaro nous a motivés ! Un certain niveau physique est donc requis pour l'ascension du Kilimandjaro. Et la récompense finale valait bien tous ces efforts...

Laisser un commentaire